01

Étape

Veuillez sélectionner votre condition:

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Admission for:

  • Springboard to a DSC (English)
  • Natural Environment Technology Program (English)
  • Accounting and Management Technology (English)
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Attention:

Si vous fréquentez présentement un cégep membre du SRASL et désirez changer de programme dans ce même cégep, veuillez utiliser l'option : 
                                    "Changement de programme en ligne " .

Si vous avez fait une demande d'admission pour la présente session, vous pouvez consulter "Votre dossier" à la page d'accueil.

Assurez-vous d'avoir en main:

  • Votre code permanent si vous avez fréquenté une école au Québec.
  • Une adresse courriel valide à laquelle le SRASL vous fera parvenir des messages importants concernant le suivi de votre demande.


Tout paiement envoyé par la poste et reçu après la date finale du tour entrainera un report de la demande d’admission au tour suivant.

Pour compléter votre demande d’admission, veuillez remplir les 13 étapes de ce formulaire incluant le paiement des frais de 85$ CAD. Ce n’est qu’une fois le paiement reçu que vous pourrez nous faire parvenir les documents nécessaires à l’analyse de votre dossier (voir la liste ci-dessous). Tous les documents demandés devront être déposés en format PDF dans les différentes sections de votre dossier électronique. Aucun document envoyé par mail ne sera traité.
 
Mode de paiement :

Par carte de crédit

    OU

Le virement bancaire
 
IMPORTANT: seuls les virements bancaires en provenance de l'international sont acceptés (les virements bancaires faits à parti d'un institution financière du Québec ne sont pas acceptés).
 
Voici les informations que vous devez fournir à votre institution bancaire pour effectuer un virement :
  • Institution financière : 815 (Caisse Desjardins)
  • Numéro de transit : 70026
  • Numéro de compte : 0-815-70026-0090712-1
  • Code SWIFT : CCDQCAMM
  • Nom du bénéficiaire : Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL)
  • Adresse : 3791, rue de la Fabrique, Pavillon Manicouagan, 12e étage, Jonquière (Québec) G7X 0K2

Vous devez obligatoirement notifier l’envoi du paiement par la transmission d’un mail à : israsl@srasl.ca

Ce mail doit contenir les informations suivantes :

  • Nom et prénom de l’émetteur du virement
  • Nom et prénom de l’étudiant
  • Numéro de confirmation de la demande d’admission
  • Date du virement bancaire
  • Nom de votre institution bancaire
  • Pays de provenance du virement bancaire

Note importante concernant le virement bancaire : si le mail n’est pas reçu, votre paiement ne sera pas appliqué à votre demande d’admission.  Consultez votre dossier en ligne 5 jours après le virement bancaire afin de savoir si la transaction a été enregistrée à votre dossier.

 

Documents requis pour l’analyse de votre dossier :
  • Certificat de naissance comprenant le nom de vos parents.
  • Les relevés de notes (tous les trimestres ou semestres) de la 2de, 1e et Terminale (10e, 11e et 12e années), ainsi que tous les relevés de notes de vos études supérieures (si applicable à votre situation).
  • Vos récents diplômes avec les relevés de notes associés.
  • Une preuve de capacité financière (si applicable à votre situation)

Veuillez noter que tout document falsifié ou jugé frauduleux entraînera le rejet immédiat et définitif de votre demande d’admission.

 
De plus, assurez-vous d'avoir en main :
  • Votre code permanent si vous avez fréquenté une école au Québec.
  • Une adresse mail valide par laquelle le SRASL vous fera parvenir des messages importants concernant le suivi de votre demande.
     
* Lorsqu’il est exigé, l’envoi du test de langue peut se faire à n’importe quel moment du processus. Il n’est pas nécessaire à l’analyse préliminaire de votre dossier, mais obligatoire pour l’obtention d’une admission définitive. Veuillez consulter la page d'accueil du site du SRASL pour connaitre les différents tests acceptés.
 
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions : (001) 418  547-8565 poste 0

Consultez la liste des programmes offerts

Ce programme est réservé aux étudiants souhaitant s'inscrire en formation continue dans le but d’obtenir un AEC. Les candidats souhaitant s'inscrire au DEC doivent choisir le programme 081.06.
Ce programme est réservé uniquement aux membres des Premières Nations (Autochtones). Si ce n'est pas votre cas, veuillez choisir le programme 589.B0

Les cégeps du SRASL ont des ententes de mobilité et certains dispositifs avec des établissements d'enseignement.  Si votre établissement d'enseignement a signé une entente vous pouvez faires une demande dans le cadre de cette entente ou du dispositif, veuillez le spécifier le cas échéant. 

Votre établissement doit être affiché dans le menu déroulant. S'il n'apparait pas, cocher aucune.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

Puisque ce programme d'études est offert en partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), vous devez soumettre votre demande d'admission et faire le suivi de votre dossier auprès du SRAM Admission SRAM

Cliquez sur Soumettre une demande d'admission et choisissez l'option Candidat régulier. Une fois votre compte créé, vous pourrez soumettre votre demande en sélectionnant le collège Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, puis le programme 430.B0 Gestion d'un établissement de restauration. Vous devrez ensuite sélectionner la particularité Programme offert au Cégep de Jonquière.

Le suivi de votre dossier (transmission de documents, paiement des frais de traitement du dossier, date limite, réponse) devra toujours être effectué sur le site du SRAM.

Puisque ce programme d'études est offert en partenariat le Cégep de Rivière-du-Loup, vous devez soumettre votre demande d'admission et faire le suivi de votre dossier auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ)

Pour compléter votre demande en ligne, rendez-vous sur:  Procédure pour faire une demande (sracq.qc.ca)

Puisque ce programme d'études est offert en partenariat le Cégep de Rivière-du-Loup, vous devez soumettre votre demande d'admission et faire le suivi de votre dossier auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) :Procédure pour faire une demande (sracq.qc.ca)

Le Cégep de Chicoutimi se réserve le droit d’annuler un programme d’études, préalablement à son démarrage, si le nombre de candidats est insuffisant.
Si vous désirez suivre des cours de mise à niveau, veuillez spécifier :

Choix de votre instrument principal


Note : Il faut apporter son instrument lors de l'audition.

Choix de votre instrument complémentaire

Voici certains principes qui peuvent vous aider à préciser votre choix. Par exemple, si vous jouez d'un instrument harmonique (piano, guitare) comme instrument principal, on suggère un instrument monodique (flûte, chant, cuivre, vent), comme instrument complémentaire. De même, l'inverse est aussi recommandable; si vous faites un instrument monodique (chant, clarinette, saxophone, etc.) comme instrument principal, il est suggéré de choisir un instrument harmonique (piano, guitare) comme instrument complémentaire. Prenez note que certaines classes d’instruments ont un instrument complémentaire assigné.

De même, vos goûts personnels sont un élément important dans le choix de votre instrument secondaire. Si vous aimez chanter ou faire partie d'une chorale, le chant répondra à vos goûts. Si vous aimez l'aspect rythmique de la musique, vous choisirez sans doute la percussion. Si la musique ancienne vous intéresse, vous aurez peut-être le goût d'apprendre le luth, la flûte à bec ou le clavecin. Si l'écriture, la composition vous intéresse, le piano devient un choix prioritaire. Pour l'instrument complémentaire, aucune connaissance de l'instrument n'est exigée.

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES PRÉSENTES DIRECTIVES ET VOUS Y CONFORMER RIGOUREUSEMENT

Processus d'admission en Techniques policières

Le programme de Techniques policières est un programme contingenté. Le nombre de places est déterminé par le Ministère et tient compte des trois années d'études du DEC.

Le processus de sélection se fait en 3 étapes :

1.  Le Collège sélectionne des candidats à partir d'une liste de classement établie par le Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay-Lac-St-Jean (SRASL). À cette étape, cette sélection tient compte du dossier scolaire des secondaires 4 et 5, également des résultats au collégial pour les candidats post- secondaires.

2.  Le Collège invite 180 candidats à l’activité de sélection qui se déroulera les 25 et 26 mars 2023.

***LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS SERONT CONTACTÉS PAR COURRIEL SEULEMENT***

Les tests durent toute la journée. Durant cette journée, vous devrez faire des tests de condition physique ainsi qu’un test psychométrique. Des frais de 150$ sont exigés. Être sélectionné ne signifie pas être admis. Vous recevrez un courriel avec la réponse définitive suite à vos résultats vers la fin mars.

3.  Il est à noter que l'obtention du DEC en Techniques policières n'assure pas une entrée automatique à l'École Nationale de police (ENPQ).

Étant donné que l'ENPQ a l'exclusivité de la formation initiale du futur policier et que le nombre de places est limité, l'institution effectue également un contingentement

Par ailleurs, l'aspirant-policier doit également répondre à certaines normes liées à la Loi sur la police (R.L.R.Q., chapitre P-13, a.16) telles que:

  • Être citoyen canadien;
  • Être titulaire d'un permis de conduire autorisant la conduite d'un véhicule d'urgence;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en tant qu'adulte, d'un acte ou d'une omission que le Code criminel décrit comme une infraction, ni d'une des infractions visées à l'article 183 de ce Code;
  • Avoir réussi l'examen médical et le test d'aptitude physique exigés avant l'entrée à l'École nationale de police

POUR INFORMATION, JOINDRE L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE À L’ADRESSE SUIVANTE :

infotp@collegealma.ca

Pour connaître le verdict à votre demande d’admission, rendez-vous sur le site du SRASL au www.srasl.qc.ca. Ce verdict sera disponible vers la mi-mars. Si celui-ci est ‘’AT’’, consultez votre courriel régulièrement, des documents vous parviendront sous peu.

Veuillez prendre connaissance des directives concernant les preuves de capacité financière à fournir :

En plus du formulaire prouvant votre capacité financière pour effectuer vos études au Québec, vous devez nous transmettre l’un des trois documents ci-dessous attestant votre capacité financière :

1.    Une preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus

ou

2.    Une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds)

ou

3.    Une lettre de la banque indiquant le solde actuel ou le carnet de banque à jour avec une preuve de propriété du carnet. Exemple de lettre de banque à fournir


Pour toutes questions concernant les preuves de capacité financière, veuillez écrire à l’adresse suivante :
admin.international@collegealma.ca

Convertisseur de devises : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Veuillez utiliser le convertisseur de devises pour l’envoi de vos documents.

Veuillez prendre connaissance des directives concernant les preuves de capacité financière à fournir :

En plus du formulaire prouvant votre capacité financière pour effectuer vos études au Québec, vous devez nous transmettre l’un des trois documents ci-dessous attestant votre capacité financière :

1.    Une preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus

ou

2.    Une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds)

ou

3.    Une lettre de la banque indiquant le solde actuel ou le carnet de banque à jour avec une preuve de propriété du carnet. Exemple de lettre de banque à fournir


Pour toutes questions concernant les preuves de capacité financière, veuillez écrire à l’adresse suivante :
ei-capfin@cchic.ca

Convertisseur de devises : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Veuillez utiliser le convertisseur de devises pour l’envoi de vos documents.

Veuillez prendre connaissance des directives concernant les preuves de capacité financière à fournir :

En plus du formulaire prouvant votre capacité financière pour effectuer vos études au Québec, vous devez nous transmettre l’un des trois documents ci-dessous attestant votre capacité financière :

1.    Une preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus

ou

2.    Une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds)

ou

3.    Une lettre de la banque indiquant le solde actuel ou le carnet de banque à jour avec une preuve de propriété du carnet. Exemple de lettre de banque à fournir


Pour toutes questions concernant les preuves de capacité financière, veuillez écrire à l’adresse suivante :
international@cegepjonquiere.ca

Convertisseur de devises : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/
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Veuillez prendre connaissance des directives concernant les preuves de capacité financière à fournir :

En plus du formulaire prouvant votre capacité financière pour effectuer vos études au Québec, vous devez nous transmettre l’un des trois documents ci-dessous attestant votre capacité financière :

1.    Une preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus

ou

2.    Une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds)

ou

3.    Une lettre de la banque indiquant le solde actuel ou le carnet de banque à jour avec une preuve de propriété du carnet. Exemple de lettre de banque à fournir


Pour toutes questions concernant les preuves de capacité financière, veuillez écrire à l’adresse suivante :
international@cegepstfe.ca

Convertisseur de devises : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Veuillez utiliser le convertisseur de devises pour l’envoi de vos documents.

Veuillez prendre connaissance des directives concernant les preuves de capacité financière à fournir :

En plus du formulaire prouvant votre capacité financière pour effectuer vos études au Québec, vous devez nous transmettre l’un des trois documents ci-dessous attestant votre capacité financière :

1.    Une preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus

ou

2.    Une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds)

ou

3.    Une lettre de la banque indiquant le solde actuel ou le carnet de banque à jour avec une preuve de propriété du carnet. Exemple de lettre de banque à fournir


Pour toutes questions concernant les preuves de capacité financière, veuillez écrire à l’adresse suivante :
cecc-international@cegepstfe.ca

Convertisseur de devises : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Veuillez utiliser le convertisseur de devises pour l’envoi de vos documents.

Veuillez prendre connaissance des directives concernant les preuves de capacité financière à fournir :

En plus du formulaire prouvant votre capacité financière pour effectuer vos études au Québec, vous devez nous transmettre l’un des trois documents ci-dessous attestant votre capacité financière :

1.    Une preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus

ou

2.    Une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds)

ou

3.    Une lettre de la banque indiquant le solde actuel ou le carnet de banque à jour avec une preuve de propriété du carnet. Exemple de lettre de banque à fournir


Pour toutes questions concernant les preuves de capacité financière, veuillez écrire à l’adresse suivante :
meggiealain@ceccharlevoix.qc.ca

Convertisseur de devises : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Veuillez utiliser le convertisseur de devises pour l’envoi de vos documents.

Veuillez prendre connaissance des directives concernant les preuves de capacité financière à fournir :

En plus du formulaire prouvant votre capacité financière pour effectuer vos études au Québec, vous devez nous transmettre l’un des trois documents ci-dessous attestant votre capacité financière :

1.    Une preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus

ou

2.    Une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds)

ou

3.    Une lettre de la banque indiquant le solde actuel ou le carnet de banque à jour avec une preuve de propriété du carnet. Exemple de lettre de banque à fournir


Pour toutes questions concernant les preuves de capacité financière, veuillez écrire à l’adresse suivante :
ei-capfin@cchic.ca

Convertisseur de devises : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Veuillez utiliser le convertisseur de devises pour l’envoi de vos documents.

Télécharger et compléter le formulaire, puis le déposer dans votre dossier SRASL avec les autres documents demandés.

Veuillez indiquer votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent sur votre certificat de naissance.



Veuillez indiquer les noms et prénoms de vos parents même s'ils sont décédés.

Le courriel est facultatif. Le Cégep de Jonquière croît que les parents peuvent faire une grande différence pendant les études collégiales de leur jeune en leur apportant tout le soutien nécessaire. Vos parents recevront une invitation à s'abonner à l'Info-Parents du Cégep de Jonquière, si vous êtes admis.







Veuillez prendre connaissances du cahier de directives d’admission spécifiques à ce programme : 

Cahier de préparation 2023 - SRASL.pdf

Pour les moins de 18 ans, vous aurez également besoin de ce document :

Formulaire R-52.pdf






Êtes-vous présentement inscrit au:


Vous devrez nous faire parvenir votre bulletin de 2e étape, dans la section de votre dossier électronique réservée à cet effet.
Veuillez compléter votre code permanent en saississant les deux derniers caractères.

Le SRASL met à votre disposition un dossier personnel sur son site web. Pour avoir accès à votre dossier personnel, vous devez inscrire votre code permanent et votre mot de passe.


Note : Le mot de passe doit contenir au minimum 5 caractères.

Si vous désirez ajouter de l'information complémentaire à votre demande, veuillez l'indiquer dans la zone ci-dessous.

De quelle façon avez-vous entendu parler des cégeps membres du SRASL ?

Déclaration :



                                                                                               

Les frais d’analyse de dossier ne sont pas remboursables.

N.B.

Lors de l’analyse de cette demande d’admission, les renseignements apparaissant sur ce formulaire relatifs à votre identité, à votre fréquentation scolaire et à vos résultats académiques seront vérifiés auprès des Ministères concernés.

 

 

Veuillez vérifier si toutes les informations ci-dessous sont valides et conformes à votre déclaration. si vous relevez des erreurs, cliquez sur Modifier les informations de la section correspondante afin d'apporter les correctifs nécessaires.

Pour compléter votre demande d'admission vous devez acquitter des frais de traitement de dossier de 0$ (non remboursable)

Vous pourrez payer plus tard en utilisant l'un des modes de paiement ci-dessous:

  • Chèque visé émis à l'ordre du SRASL
  • Mandat-poste émis à l'ordre du SRASL
  • Paiement en ligne sécurisé par carte de crédit Visa ou MasterCard en accédant à votre dossier
  • Accès D
Pour un transfert bancaire, vous devez obligatoirement notifier l'envoi du paiement par la transmission d'un mail à l'adresse suivante : israsl@srasl.ca