Accueil Île de la Réunion France Nouvelle-Calédonie Guadeloupe Brésil Maroc Autres pays

Île de la Réunion

Les cégeps du Québec seront en MISSION D′ADMISSION À L′ÎLE DE LA RÉUNION
du mercredi 16 novembre au jeudi 24 novembre 2016

IMPORTANT !

Il est important de recevoir le paiement et les documents au plus tard le 15 janvier 2017 afin de recevoir une réponse d'admission avant le 15 février (date butoir pour le dépôt de votre dossier à LADOM).

   CONDITION D'ADMISSION

          Détenir un Bac et désire poursuivre sa formation en vue d’obtenir un DEC Technique.

  

 DÉMARCHE À SUIVRE  

  • Pour de plus amples renseignement vous pouvez consulter le site de la Fédération des cégeps à la section Île de la Réunion.
     
  • Prenez rendez-vous avec l'un des représentants des cégeps.
     
  • Complétez votre demande d'admission par Internet via le bouton :
     
                      
     
    Les frais reliés à la demande d'admission sont de 85 CA. Ce montant couvre les frais d'ouverture de votre dossier et est non remboursable.  Les candidats ont la possibilité de payer par carte de crédit, directement sur le site sécurisé ou encore, par western union.
     

    Information pour Cartes de crédit VISA ou MASTERCARD
     
    Si le paiement est effectué séparément d'une demande d'admission préalablement remplie en mode web, vous pouvez retourner via "Votre dossier" pour effectuer votre paiement.
     
     
  • Expédiez les documents énumérés ci-dessous par transmission électronique (voir page d'accueil)
  1. Votre certificat de naissance sur lequel apparaît votre date de naissance, le lieu de naissance et le nom de vos parents.

  2. Les résultats scolaires de vos trois dernières années d’études de niveau secondaire accompagnés des résultats de vos études post-secondaires et des certificats ou des diplômes obtenus*.

  3. Le document faisant état de votre cheminement scolaire (si demandé); 

  4. Un mandat-poste, chèque visé ou paiement par carte de crédit de 85,00$ canadiens à l'ordre du Service régional de l'admission;

*Les photocopies de documents sont acceptées sauf pour les relevés de notes et diplômes qui doivent être numérisés en couleur. La numérisation des relevés de notes doit être effectuée à partir des originaux. Il est possible d'envoyer une copie couleur des originaux par la poste. Veuillez prendre note que tout document non clair, illisible ou portant des traces d'altération sera rejeté automatiquement.

 

RÉPONSE À VOTRE DEMANDE

Si vous êtes accepté, vous recevrez par la poste une lettre d'acceptation d'admission. Vous devrez ensuite effectuer les démarches suivantes:

N’oubliez pas que vous devrez avoir transmis à la Région Réunion votre Dossier d’aide à la mobilité spécifique – Québec dûment complété au plus tard le 15 février 2017, le cachet de la poste faisant foi.  Veuillez noter que le programme Techniques d'intervention en délinquance ne fait pas partie des programmes d'études financés par la Région Réunion.

Dès réception de la confirmation de bourse:

  1. Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.  Sur réception de votre CAQ pour études, transmettez-le sans tarder à l'ambassade canadienne dans le but de compléter votre dossier de demande de permis d'études.
     
  2. Obtenir un permis d'études du Canada au Bureau des visas de l'ambassade du Canada dans votre pays. Même s’il est précisé que vous devez obtenir le CAQ au préalable, vous pouvez faire votre demande de permis d’études simultanément à votre demande de CAQ, car vous devrez passer un examen médical.

    Renseignements utiles
    : Un examen médical est obligatoire pour l’obtention du permis d’études. Le gouvernement du Canada vous en informera et vous transmettra la liste des médecins que vous pourrez consulter à cette fin. Vous ne pouvez pas anticiper la visite médicale. Veuillez attendre que le gouvernement canadien vous fasse parvenir le formulaire approprié.
     
     
  3. Obtenir un permis de travail (pour les stages).Pour un programme d'études nécessitant des stages, il est préférable de faire une demande de permis de travail avant de quitter votre pays au même moment que vous faites votre demande de permis d'études au Canada.
     
     
  4. Obtenir une assurance maladie et hospitalisation : une obligation. Si vous êtes un étudiant de nationalité française inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement de niveau collégial (cégep) au Québec, vous n’avez pas à fournir de preuve d'assurance maladie et hospitalisation au moment du dépôt de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Vous êtes en effet présumé bénéficiaire du Protocole d’entente relatif à la protection sociale des élèves et étudiants et participants à la coopération conclu entre la France et le Québec. Vous devez obtenir le formulaire SE-401-Q-102 pour les étudiants de niveau collégial ou universitaire ou le formulaire SE-401-Q-106 pour les étudiants faisant partie d’un programme d’échanges.

    Ces formulaires sont disponibles auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence ou auprès de la mutuelle étudiante de votre établissement d’enseignement.
 
Présentation vidéo des établissements d'enseignement : 

 

                                                               

 


Collège d'Alma Cégep de Chicoutimi CQFA Cégep de Jonquière Centre d'études collégiales en Charlevoix Cégep de St-Félicien Centre d'études collégiale à Chibougamau