Conditions d'admission

Règlement sur le régime des études collégiales (RREC)

  
Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat 
doit répondre aux deux conditions suivantes :
 
1. Détenir un diplôme d’études secondaire (DES). Le ministre peut rendre obligatoire des activités de mise à niveau lorsque le titulaire du DES n’a pas accumulé le nombre d’unités allouées pour l’apprentissage des matières suivantes:   
 
1. langue d’enseignement de la 5e secondaire;
2. langue seconde de la 5e  secondaire;
3. mathématique de la 4e  secondaire;
4. science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e  secondaire;
5. histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.
 
ou 
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir accumulé le nombre d’unités allouées pour l’apprentissage des matières suivantes:
 
 
1. langue d’enseignement de la 5e secondaire;
2. langue seconde de la 5e secondaire;
3. mathématique de la 4secondaire.
 
ou 
Détenir une formation jugée équivalente par le collège.

ou
 
Détenir une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège et qui a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 36 mois.
 
ou 
La personne qui, n’ayant pas accumulé toutes les unités requises pour l’obtention du DES, s’engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session. Il en est de même lorsque le titulaire d’un DEP n’a pas accumulé toutes les unités allouées pour l’apprentissage des matières mentionnées précédemment. 

Toutefois, ne peut être admise sous condition, la personne qui doit accumuler plus de 6 unités manquantes ou qui, ayant déjà été admise sous condition, a fait défaut de respecter ses engagements.
 
 
 
2. Satisfaire, s’il y a lieu, aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre (préalables) et par le collège.

Collège d'Alma Cégep de Chicoutimi CQFA Cégep de Jonquière Centre d'études collégiales en Charlevoix Cégep de St-Félicien Centre d'études collégiale à Chibougamau