Le coût des études

L'élève qui fréquente un cégep doit assumer les frais de scolarité en fonction de son statut au Québec et confirmer son choix de cours.

Payer les frais de scolarité 

Pour les élèves en provenance des autres pays (à l'exception de la France) les frais varient entre 5 096 $ et 7 899 $ canadiens / session selon le programme d'études.  De plus, vous devrez prévoir certaines dépenses:  inscription, certificat de sélection, visa, transport, logement, nourriture, livres, assurances, vêtements, etc.

Confirmer son choix de cours et horaire 

Le cégep fera parvenir aux élèves admis les documents relatifs au choix de cours.  Ces documents doivent être retournés le plus rapidement possible au cégep avec les frais d'inscription.  À votre arrivée au Québec, le cégep vous réclamera les frais de scolarité relatifs au programme que vous aurez choisi.

Généralement, une semaine avant le début des cours, vous devrez réclamer votre horaire au cégep.  Le cégep fait parvenir une lettre à cette intention au début du mois d'août.  Vous devrez absolument réclamer votre horaire en temps opportun.

Début des cours
Session d'automne:  vers le 20 août et se terminent vers le 20 décembre.
Session d'hiver:  vers le 17 janvier et se terminent vers le 25 mai.
Les cours sont distribués généralement sur les jours de la semaine sur un horaire journalier qui débute au plus tôt à 8h et se termine au plus tard à 18h.
  

L'aide financière

L’étudiant devrait s’informer auprès du ministère de l'Éducation de son pays au sujet des possibilités de bénéficier d’une bourse d’études.

L’étudiant peut également s’informer auprès de l’Ambassade du Canada de son pays, de la Délégation générale du Québec ou de son représentant dans son pays. 

Les bourses d’exemption des droits de scolarité majorés pour étudiants internationaux

En vertu d’ententes de réciprocité conclues entre le Québec et de nombreux pays, des étudiants internationaux peuvent être exemptés du paiement des droits de scolarité majorés. Ainsi, l’étudiant international bénéficiaire d’une telle bourse paiera les mêmes droits de scolarité qu’un étudiant québécois.

La bourse est valable pour la durée normale d'un programme d'études dans un établissement d'enseignement supérieur du Québec.

Cette catégorie d'exemption s'adresse à tous les étudiants français ainsi qu'à un nombre limité d'étudiants relevant des pays ou gouvernements.

Pour savoir si un étudiant est admissible, il doit s’adresser au ministère de l'Éducation de son pays, dans la majorité des cas au ministère de l'Éducation nationale, au moment où il reçoit une offre d'admission d’un établissement d'enseignement supérieur du Québec.

Bourses d'excellence

Pour obtenir de l'information sur la coopération internationale et canadienne, nous vous invitons à consulter le lien suivant:  www.mels.gouv.qc.ca/international/index.asp?page=bourse.

L’étudiant peut également s’informer auprès de l’Ambassade du Canada de son pays, de la Délégation générale du Québec ou de son représentant dans son pays. Les organismes suivants offrent également des bourses :

Bourses de la francophonie
Agence canadienne de développement international (ACDI)Bureau canadien de l'éducation internationale
Agence Universitaire de la Francophonie
Banque mondiale

Centre de développement international (CRDIMinistère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada
Organisation des États américains (OÉAOrganisation des Nations Unies ONUProgrammes canadiens et internationaux de bourses d'études



Collège d'Alma Cégep de Chicoutimi CQFA Cégep de Jonquière Centre d'études collégiales en Charlevoix Cégep de St-Félicien Centre d'études collégiale à Chibougamau