01

Étape

Veuillez sélectionner votre condition:

Cliquez ici
Cliquez ici

Attention:

Si vous fréquentez présentement un cégep membre du SRASL et désirez changer de programme dans ce même cégep, veuillez utiliser l'option : 
                                    "Changement de programme en ligne "
 .

Si vous avez fait une demande d'admission pour la présente session, vous pouvez consulter "Votre dossier" à la page d'accueil.


Assurez-vous d'avoir en main:

  • Votre code permanent si vous avez fréquenté une école au Québec.
  • Une adresse courriel valide à laquelle le SRASL vous fera parvenir des messages importants concernant le suivi de votre demande.

Assurez-vous d'avoir en main:

  • Votre code permanent si vous avez fréquenté une école au Québec.
  • Une adresse courriel valide à laquelle le SRASL vous fera parvenir des messages importants concernant le suivi de votre demande.

Consultez la liste des programmes offerts

Les cégeps du SRASL ont des ententes de mobilité et certains dispositifs avec des établissements d'enseignements.  Si vous faites une demande dans le cadre d'une entente ou d'un dispositif, veuillez le spécifier. 

Si vous désirez suivre des cours de mise à niveau, veuillez spécifier :

Choix de votre instrument principal


Note : Il faut apporter son instrument lors de l'audition.

Choix de votre instrument complémentaire

Voici certains principes qui peuvent vous aider à préciser votre choix. Par exemple, si vous jouez d'un instrument harmonique (piano, guitare) comme instrument principal, on suggère un instrument monodique (flûte, chant, cuivre, vent), comme instrument complémentaire. De même, l'inverse est aussi recommandable; si vous faites un instrument monodique (chant, clarinette, saxophone, etc.) comme instrument principal, il est suggéré de choisir un instrument harmonique (piano, guitare) comme instrument complémentaire. Prenez note que certaines classes d’instruments ont un instrument complémentaire assigné.

De même, vos goûts personnels sont un élément important dans le choix de votre instrument secondaire. Si vous aimez chanter ou faire partie d'une chorale, le chant répondra à vos goûts. Si vous aimez l'aspect rythmique de la musique, vous choisirez sans doute la percussion. Si la musique ancienne vous intéresse, vous aurez peut-être le goût d'apprendre le luth, la flûte à bec ou le clavecin. Si l'écriture, la composition vous intéresse, le piano devient un choix prioritaire. Pour l'instrument complémentaire, aucune connaissance de l'instrument n'est exigée.

Études antérieures

Formations musicales au secondaire

Formations instrumentales (école de musique, cours privés)

DIRECTIVES PARTICULIÈRES CONCERNANT 
L'ADMISSION À LA SÉLECTION POUR LE 
PROGRAMME 310. A0 (TECHNIQUES POLICIÈRES)
 
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES PRÉSENTES DIRECTIVES 
ET VOUS Y CONFORMER RIGOUREUSEMENT
 
Processus d'admission en Techniques policières

Le programme de Techniques policières est un programme contingenté. Le nombre de places est déterminé par le Ministère et tient compte des trois années d'études du DEC. Le contingentement pour 2016 - 2017 est de 196.

Le processus de sélection se fait en 3 étapes :

  1. Le Collège sélectionne des candidats à partir d'une liste de classement établie par le Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay-Lac-St-Jean (SRASL). À cette étape, cette sélection tient compte du dossier scolaire des secondaires 4 et 5, également des résultats au collégial pour les candidats post-secondaires.
  2. Le Collège invite 180 candidats à une journée complète d'évaluation. L'activité de sélection se déroulera les 18,19 et 20 mars 2016.

    ***LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS PAR COURRIEL SEULEMENT***

    Les frais de 200$ exigés et payables la journée même des tests, en espèce ou en mandat-poste, servent à défrayer :

    • une entrevue de groupe (entrevue situationnelle);
    • un test de condition physique;
    • un examen médical de la condition physique.
  3. La sélection finale des candidats retenus au programme s'effectue en tenant compte des résultats obtenus, selon la pondération suivante: 45% entrevue de groupe, 35% condition physique et 20% le dossier académique. L'évaluation médicale vise à situer les candidats quant aux normes de condition médicale prescrites au règlement de l'École Nationale de police.

Il est à noter que l'obtention du DEC en Techniques policières n'assure pas une entrée automatique à l'École Nationale de police (ENPQ).

Étant donné que l'ENPQ a l'exclusivité de la formation initiale du futur policier et que le nombre de places est limité, l'institution effectue également un contingentement. L'établissement effectue un classement des candidats en se basant sur la cote R, le résultat à l'épreuve uniforme de français et un test de jugement situationnel.

Par ailleurs, l'aspirant-policier doit également répondre à certaines normes liées à la Loi sur la police (L.R.Q., c. P-13, a.16) telles que:

  • Être citoyen canadien;
  • Être titulaire d'un permis de conduire autorisant la conduite d'un véhicule d'urgence;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en tant qu'adulte, d'un acte ou d'une omission que le Code criminel décrit comme une infraction, ni d'une des infractions visées à l'article 183 de ce Code;
  • Avoir réussi l'examen médical et le test d'aptitude physique exigés avant l'entrée à l'École nationale de police.

POUR INFORMATION, CONTACTEZ GUYLAINE VILLENEUVE À L'ADRESSE SUIVANTE :
guylaine.villeneuve@collegealma.ca

***
Pour connaitre le verdict d'admission, rendez vous sur le site du SRASL au www.srasl.qc.ca. Ce verdict sera disponible vers la mi-mars. Si celui-ci est "AT", consultez votre courriel régulièrement, des documents vous parviendront sous peu.
***

Veuillez indiquer votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent sur votre certificat de naissance.



Veuillez indiquer les noms et prénoms de vos parents même s'ils sont décédés.







Êtes-vous présentement inscrit au:


Veuillez compléter votre code permanent en saississant les deux derniers caractères.

Le SRASL met à votre disposition un dossier personnel sur son site web. Pour avoir accès à votre dossier personnel, vous devez inscrire votre code permanent et votre mot de passe.


Note : Le mot de passe doit contenir au minimum 5 caractères.

Si vous désirez ajouter de l'information complémentaire à votre demande, veuillez l'indiquer dans la zone ci-dessous.

Déclaration :



                                                                                               

Les frais d’analyse de dossier ne sont pas remboursables.

N.B.

Lors de l’analyse de cette demande d’admission, les renseignements apparaissant sur ce formulaire relatifs à votre identité, à votre fréquentation scolaire et à vos résultats académiques seront vérifiés auprès des Ministères concernés.

 

 

Veuillez Vérifier si toutes les informations ci-dessous sont valides et conformes à votre déclaration. si vous relevez des erreurs, cliquez sur Modifier ces informations de la section correspondante afin d'apporter les correctifs nécessaires.

Pour compléter votre demande d'admission vous devez acquitter des frais de traitement de dossier de 0$ (non remboursable)

Vous pourrez payer plus tard en utilisant l'un des modes de paiement ci-dessous:

  • Chèque visé émis à l'ordre du SRASL
  • Mandat-poste émis à l'ordre du SRASL
  • Paiement en ligne sécurisé par carte de crédit Visa ou MasterCard en accédant à votre dossier
  • Western Union
  • Accès D