DIRECTIVES PARTICULIÈRES CONCERNANT
L'ADMISSION À LA SÉLECTION POUR LE
PROGRAMME 310. A0 (TECHNIQUES POLICIÈRES)
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES PRÉSENTES DIRECTIVES
ET VOUS Y CONFORMER RIGOUREUSEMENT
Processus d'admission en Techniques policières
Le programme de Techniques policières est un programme contingenté. Le nombre de places est déterminé par le Ministère et tient compte des trois années d'études du DEC. Le contingentement pour 2016 - 2017 est de 196.
Le processus de sélection se fait en 3 étapes :
-
Le Collège sélectionne des candidats à partir d'une liste de classement établie par le Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay-Lac-St-Jean (SRASL). À cette étape, cette sélection tient compte du dossier scolaire des secondaires 4 et 5, également des résultats au collégial pour les candidats post-secondaires.
-
Le Collège invite 180 candidats à une journée complète d'évaluation. L'activité de sélection se déroulera les 18,19 et 20 mars 2016.
***LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS PAR COURRIEL SEULEMENT***
Les frais de 200$ exigés et payables la journée même des tests, en espèce ou en mandat-poste, servent à défrayer :
-
une entrevue de groupe (entrevue situationnelle);
-
un test de condition physique;
-
un examen médical de la condition physique.
-
La sélection finale des candidats retenus au programme s'effectue en tenant compte des résultats obtenus, selon la pondération suivante: 45% entrevue de groupe, 35% condition physique et 20% le dossier académique. L'évaluation médicale vise à situer les candidats quant aux normes de condition médicale prescrites au règlement de l'École Nationale de police.
Il est à noter que l'obtention du DEC en Techniques policières n'assure pas une entrée automatique à l'École Nationale de police (ENPQ).
Étant donné que l'ENPQ a l'exclusivité de la formation initiale du futur policier et que le nombre de places est limité, l'institution effectue également un contingentement. L'établissement effectue un classement des candidats en se basant sur la cote R, le résultat à l'épreuve uniforme de français et un test de jugement situationnel.
Par ailleurs, l'aspirant-policier doit également répondre à certaines normes liées à la Loi sur la police (L.R.Q., c. P-13, a.16) telles que:
-
Être citoyen canadien;
-
Être titulaire d'un permis de conduire autorisant la conduite d'un véhicule d'urgence;
-
Ne pas avoir été reconnu coupable, en tant qu'adulte, d'un acte ou d'une omission que le Code criminel décrit comme une infraction, ni d'une des infractions visées à l'article 183 de ce Code;
-
Avoir réussi l'examen médical et le test d'aptitude physique exigés avant l'entrée à l'École nationale de police.
POUR INFORMATION, CONTACTEZ GUYLAINE VILLENEUVE À L'ADRESSE SUIVANTE :
guylaine.villeneuve@collegealma.ca
***
Pour connaitre le verdict d'admission, rendez vous sur le site du SRASL au www.srasl.qc.ca. Ce verdict sera disponible vers la mi-mars. Si celui-ci est "AT", consultez votre courriel régulièrement, des documents vous parviendront sous peu.
***