Test de français

Les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent un niveau de français suffisant pour entreprendre des études dans un cégep. Pour ce, ils doivent se soumettre à un test de connaissance de la langue française reconnu par le SRASL avant de recevoir une lettre d'admission définitive. Seuls les candidats suivants bénéficient d'une exemption :

  • Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada*;
  • Candidats ayant étudié en France ou en Belgique*;
  • Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l'étranger homologué*;
  • Candidats ayant déjà présenté le résultat d'un test de connaissance du français reconnu par le SRASL. (Le seuil minimal fixé doit être atteint).
  • Des exemptions peuvent ête applicables dans certains cégeps pour le Burkina Faso, le Cameroun et Madagascar. Veuillez contacter le cégep dans lequel vous faites votre demande.

* Un candidat répondant à cet énoncé peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire du Québec sont insuffisants.

- Les étudiants déjà établi au Québec peuvent passer le test TFI au Centre linguistique du Cégep de Jonquière, au Cégep de Saint-Félicien ou à un centre agréé.

- Les étudiants qui résident à l'étranger au moment de sa demande d'admission doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Consulter la liste des pays où il est possible de passer un des tests (voir tableau ci-dessus) et envoyer sa demande à l'adresse courriel indiquée sur ce site.
  2. Passer le test de français dans la ville de son pays.
  3. Faire parvenir son certificat de réussite au SRASL afin d'obtenir sa lettre d'admission définitive le cas échéant.

N.B.  Il est de la responsabilité du candidat de s'inscrire lui-même au test de français.


 
Tests de connaissance de la langue française acceptés :


TFI
(Test de français international)
 

  Niveau requis : minimum de 750 points sur une possibilité de 990 points.

Il faut attendre au moins un mois avant de pouvoir repasser le TFI. Si vous passez le test plus d’une fois par mois, il ne sera pas noté et vous ne serez pas remboursé.

 
TCF général (Test de connaissance du français)

  Niveau requis : minimum de 499 points sur une possibilité de 699 points.

Attention:

Le TCF intitulé « TCF pour le Québec » n'est valable que pour un dossier d'immigration. Il ne peut être accepté pour intégrer des études collégiales.

 


TEF (Test d'évaluation de français)

  Niveau requis : minimum de 698 points sur une possibilité de 900 points.

Attention:

Le TEF intitulé « TEFaq » (pour l'accès au Québec) ainsi que celui intitulé « TEF pour le Canada » ou « TEF Canada » ne sont pas acceptés pour intégrer des études collégiales.

 

BRIGHT  (Bright language)

  Résultat minimum requis des 2 épreuves : 3.7
  Compréhension orale (seuil minimal) : 3.0
  Compréhension écrite (seuil minimal) : 3.0

Le test de langue BRIGHT est maintenant disponible dans plusieurs pays. Pour en savoir plus, veuillez effectuer une demande d'information à l'adresse suivante : http://www.action-communication.ca

 

DELF B2 (Diplôme d'études en langue française)

Niveau requis :
Minimum de 50 points sur une possibilité de 100 points incluant un minimum de 10/25 pour chacun des volets suivant : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production écrite et la production orale.

 

DALF C1 / DALF C2 (Diplôme approfondi de langue française)

  Niveau requis : obtenir le niveau C1 ou C2.

 


Collège d'Alma Cégep de Chicoutimi CQFA Cégep de Jonquière Centre d'études collégiales en Charlevoix Cégep de St-Félicien Centre d'études collégiale à Chibougamau