Candidats canadiens hors Québec

DÉMARCHE À SUIVRE

Les candidates et candidats doivent d'abord prendre connaissance des programmes d'études offerts dans les établissements membres du Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay/Lac Saint-Jean.  Ces informations sont disponibles via la rubrique «Les programmes».

Tout élève qui désire être admis dans un établissement d'enseignement membre du Service régional doit présenter une demande d'admission avant le 1er mars pour la session débutant à la fin d'août.  Pour l'année scolaire commençant en janvier, il faut faire parvenir votre envoi avant le 1er novembre.

Scolarité requise pour étudier au Québec 
Pour étudier au Québec dans un des cégeps du SRASL, vous devrez détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu.  La demande d'admission que vous présenterez fera l'objet d'une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d'évaluer votre scolarité. 

Candidat dont la langue maternelle n'est pas le français
Tout candidat dont la langue maternelle n'est pas le français doit réussir le test de français TFI de la firme ETS Canada avant de recevoir une lettre d'admission définitive.

À cette fin, l'étudiant qui réside à l'étranger au moment de faire sa demande d'admission doit suivre les opérations suivantes :

1. Se rendre sur le site Internet de
ETS Canada  et envoyer sa demande de passer le test à l'adresse
   de courriel indiquée sur ce site.
2. Passer le test de français TFI dans la ville de votre pays précisé par le personnel de ETS Canada.
3. Faire parvenir votre certificat de réussite au SRASL afin d'obtenir votre lettre d'admission définitive
    le cas échéant.

_________________________________________________________________________________________________________________

PIÈCES REQUISES

  1. Le formulaire de demande d'admission disponible uniquement par l'entremise de notre site Internet via la rubrique   "Faire ta demande d'admission / Demande d'admission en ligne".

  2. Une copie lisible des bulletins de vos trois dernières années d'études ainsi que les diplômes s'y rattachant le cas échéant.

  3. Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance. Pour savoir où s'adresser pour obtenir ce document, consulter le lien suivant : http://canada.gc.ca/cdns/wallet/wallet_f.html.

  4. Un mandat-poste ou chèque visé à l'ordre du Service régional de l'admission au montant de 85 $.  Vous pouvez également payer par carte de crédit sur le site Internet sécurisé. N.B.  Si vous faites réviser votre dossier en fournissant de nouveaux documents, des frais de 45$ vous seront chargés.

Lorsque vous effectuez une demande d'admission, le SRASL vous attribue un numéro de confirmation. Il est important d'indiquer ce numéro sur chacun de vos documents. Ces documents doivent parvenir rapidement au SRASL. Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux. Notez bien, seuls les dossiers dûment complétés seront analysés. Assurez-vous de joindre toutes les pièces demandées.

______________________________________________________________________________________________

RÉPONSE À VOTRE ADMISSION

Si vous êtes accepté, vous recevrez par la poste une lettre d'acceptation d'admission.  Vous devrez ensuite effectuer les démarches suivantes:

  • Payer les frais de scolarité

Tout élève qui fréquente un collège doit assumer les frais de scolarité en fonction de son statut au Québec.  Ainsi, les élèves détenant le statut de Résident du Québec devront défrayer les frais d'inscription qui varient d'un collège à un autre. Ils sont généralement de l'ordre de 200 $ canadiens. Pour les élèves en provenance des autres provinces du Canada, il faut ajouter des frais de scolarité de 1 477 $ par session. Notons qu'il y a deux sessions par année.

EST un «résident du Québec», au sens de la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel :  l'étudiant qui est CITOYEN CANADIEN OU RÉSIDENT PERMANENT au sens de la Loi sur l'immigration ET qui est dans l'une des situations suivantes:

   1. Il est né au Québec ou a été adopté par une personne qui avait sa résidence au Québec au
       moment de l'adoption;
   2. L'un de ses parents ou son répondant a sa résidence au Québec;
   3. Ses parents ou son répondant sont décédés et l'un des deux parents ou le répondant avait sa 
       résidence au Québec au moment de son décès;
   4. Il maintient sa résidence au Québec bien que ses parents ou son répondant aient cessé d'y résider;
   5. Le Québec est le dernier endroit ou il a eu sa résidence pendant douze mois consécutifs sans toutefois être
       aux études à temps plein pendant cette période;
   6. Il est titulaire d'un certificat de sélection délivré en vertu de l'article 3.1 de la Loi sur
       l'immigration au Québec;
   7. Il réside au Québec depuis au moins trois mois sans avoir résidé dans une autre province
       durant plus de trois mois;
   8. Il a eu sa résidence au Québec selon les paragraphes 2), 4), 5) ou 7 pendant trois années consécutives
       au cours des cinq dernières années;
   9. Son conjoint a ou avait sa résidence au Québec selon un des paragraphes précédents.

Aux fins du premier alinéa, le mot «parents» signifie le père et la mère de l'étudiant et le mot «répondant» signifie un citoyen canadien ou un résident permanent, autre que le père, la mère ou le conjoint, qui parraine la demande d'établissement d'un résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration.

  • Confirmer son choix de cours et horaire

Le cégep fait parvenir aux élèves admis les documents relatifs au choix de cours.  Ces documents doivent être retournés le plus rapidement possible au cégep avec les frais d'inscription.  À votre arrivée au Québec, le cégep vous réclamera les frais de scolarité relatifs au programme que vous aurez choisi.
Généralement, une semaine avant le début des cours, vous devrez réclamer votre horaire au cégep.  Vous devez absolument réclamer celui-ci en temps opportun.

Début des cours :
Les cours débutent généralement:
Session d'automne:  vers le 20 août et se terminent vers le 20 décembre.
Session d'hiver:  vers le 17 janvier et se terminent vers le 25 mai.
Les cours sont distribués généralement sur les jours de la semaine sur un horaire journalier qui débute au plus tôt à 8h et se termine au plus tard à 18h.


Collège d'Alma Cégep de Chicoutimi CQFA Cégep de Jonquière Centre d'études collégiales en Charlevoix Cégep de St-Félicien Centre d'études collégiale à Chibougamau